Atelier d'entraide en informatique libre
Contexte
L'informatique libre favorise l'autonomie, la transparence, l'apprentissage collectif et la convivialité quand à nos technologies d'information et de communication. C'est un besoin politique pressant dans le contexte actuel associant l'informatique à la propriété privée, à l'obscurantisme et à la surveillance. Si de nombreux logiciels et tutoriels sont disponibles en ligne, nous avons besoin de rencontres en personne et d'espaces collégiales, pour découvrir, s'entraider et prendre confiance. Les ateliers du libre sont ouverts à toutes et tous les curieux.e.s, les inquiet.e.s, les passionné.e.s, les embété.e.s et les timides qui ne savent pas trop par où commencer, celles et ceux qui ont à cœur l'apprentissage et le partage de techniques et de savoir faire, dans une perspective féministe d'autonomisation collective.
Descriptif
Les participant.e.s viennent avec leurs ordinateurs, leurs outils mobiles, leurs questions et leurs intérêts. On y apprend, par petites touches, ce qu'est l'informatique libre, sa philosophie, les ressources existantes. On y pose nos questions, on y expose nos problèmes, on en découvre de nouveaux, on cherche des solutions, on y installe des logiciels, on ajuste nos outils à nos besoins, on répare ce qui est brisé, on y jase, on découvre qui peut nous aider, on y socialise donc aussi.
Le FemHack prendra soin de l’atmosphère et de la convivialité de cet espace d'apprentissage et de découverte. Nous privilégions la participation des femmes, des personnes queers, des personnes de couleurs et de différentes générations. Nous veillerions à la sensibilité des échanges interpersonnels et collectif dans un souci d'apprentissage mutuel vers une autonomie collective. Aucune connaissance de base n'est requise. L'atelier sera aussi l'occasion de définir des activités thématiques futures pour des besoins d'approfondissement.